Titre : Hiver 2
Série Dégel
Format : 131,5 x 202,5 cm
Poids : 1420 g
Date : 2018 – 2023
n° 275.2023.23
Technique : Vingt-trois blocs de 459 carrés textiles assemblés à la main en trois dimensions et deux blocs de 459 carrés assemblés de manière lisse. Surface quiltée main sur toile, à travers une âme en soie. Les lignes brisées du quilting suivent les diagonales d’un carré ou de deux carrés juxtaposés.
4675 carrés de 3 cm
Descriptif : A partir des lignes de forces de l’écoulement d’un liquide qui refroidit, freiné par le vent ou par la température, la composition d’Hiver 2 a été dessinée, à plus petite échelle, en miroir d’Hiver 1. La gamme chromatique a s’est déplacée vers les verts.
Les pointillés du quilting en lignes brisées accentuent l’effet d’écaille.
En bas à gauche, le contraste de texture des deux blocs assemblés de manière classique, apparait en filigrane, comme une réminiscence d’une autre surface de glace plus lisse.
Les lignes brisées du quilting suivent les diagonales d’un carré ou de deux carrés juxtaposés.
Titre : Magma 2
Série Magma
Format : 132 x 204 cm
Poids : 1700 g
Date : 2020 – 2023
n° 271.2023.19
Technique : Assemblage par couture manuelle : treize blocs en relief et douze blocs lisses. Surface quiltée main sur toile, à travers une âme en soie.
Les lignes brisées du quilting suivent les diagonales d’un carré ou de deux carrés juxtaposés.
4675 carrés textiles de 3 cm de coté
Descriptif :
Magma 2 exprime le mouvement de lave qui refroidit en proie à des forces physiques contradictoires : gravité et baisse de température.
Dans la même gamme chromatique que Magma 1 – inspiré de tablettes calligraphiées d’un temple coréen – Magma 2 est composé dans un format plus petit.
L’alternance de treize blocs lisses et de douze blocs assemblés en relief apportent vibration et profondeur.
Titre : Sémagramme 219
Série Sémagrammes
Format : 70,5 x 136 cm
Poids : 490 g
Date : 2020 – 2022
n° 219.2022.3
Technique : Assemblage par couture manuelle. Assemblage inversé avec effet en trois dimensions excepté sur un bord horizontal et un bord vertical. Montage quilté en trois couches dont une âme en soie
2418 carrés textiles de 3 cm de côté
Descriptif : Comme pour les œuvres de la série Instants, les Sémagrammes reprennent les lignes de force issues d’un collage de Karl Hermann Haupt, élève du Bauhaus au début du XX ème siècle.
Dans cette Série Sémagrammes, le choix de réduire tant la palette colorée augmente l’effet visuel. Plus vibrante, la composition traversée de lignes blanches semble tendue.
Au centre de la composition, deux dessins du bloc originel sont complets, entourés de dix blocs partiels, ils laissent deviner un déploiement complet du dessin.
Le quilting en rayons concentriques dont le centre est décalé ajoute à cet effet dynamique et permet l’assemblage des trois couches entre elles.
Titre : Aube 276 et Aube 277
Série Aube
Format : deux panneaux de 64 x 41 cm
Poids : deux panneaux de 160 g
Date : 2018 – 2023
n° 276.2023.24 et 277.2023.25
Technique : Textiles assemblés à la main à l’envers pour donner flou et relief. Trois épaisseurs quiltées sur toile à travers une âme en soie
459 carrés de 3 cm de côté, deux fois
Descriptif : Initiée à l’occasion d’un projet de recherche proposé en 2018, la série Aube explore l’imperceptible mouvement chromatique du lever du jour. Une patiente collection de nuances, de matières et d’armures restitue l’origine de la lumière à la fin de la nuit.
Affranchie pour la première fois des lignes de force qui structuraient la composition des œuvres, Sabine Cibert répartit, à l’échelle d’un champ visuel immobile, textures et armures suivant l’amplitude des transitions du répertoire de couleurs.
La singularité de chaque œuvre de la série est renforcée par les très petites quantités de tissus rares.
Séries :
Dégel
Magma
Sémagrammes
Instants
Eau vive
La peau du monde
Cinq carrés
Espace-temps
Cercles
Alhambra
Autres œuvres 2009 – 2013
Projets Collaboratifs