Titre : Hiver 1
Série Dégel
Format : 174 x 268 cm
Poids : 2600 g
Date : 2018 – 2022
n° 224.2022.8
Technique : Vingt trois blocs de 459 carrés textiles assemblés à la main en relief – trois dimensions avec un double pointillé – et deux blocs de 459 carrés assemblés de manière lisse. Surface quiltée sur toile à travers une âme en polyester choisie pour sa blancheur.
4675 carrés de 4 cm
Descriptif : Dessinée à partir des lignes de forces de l’écoulement d’un liquide qui refroidit, freiné par la température ou par le vent, dans une gamme chromatique initiée pour Interférences en 2018.
En haut à gauche, le contraste de texture des deux blocs de 17 x 27 carrés assemblés de manière classique, apparait comme un filigrane, une réminiscence d’une autre surface de glace plus lisse.
Les lignes brisées du quilting suivent les diagonales d’un carré ou de deux carrés juxtaposés.
Titre : Magma 1
Format : 170 x 254 cm
Poids : 2560 g
Date : 2017- 2021
n°215.2021.6
Technique : assemblage par couture manuelle. Montage quilté en trois couches dont une inversée et une âme en soie.
4675 carrés textiles de 4 cm de coté
Descriptif : inspiré de tablettes calligraphiées d’un temple coréen, Magma 1 évoque l’écoulement freiné de la lave refroidissante. Variation sur les différentes teintes du noir, des gris et des anthracites entrecoupés de lignes de forces rouges et bleu Magma 1 est en perpétuelle vibration optique. L’introduction de textiles rouges brillants ajoute au sentiment de vibration suivant le déplacement du spectateur et de son angle de vue
Titre : Eau vive 4
Série Eau vive
Format : 147 x 46 cm, 5 fois
Poids : 425 g, 5 fois
Date : 2019 – 2021
n° 210.2021.1 à 214.2021.5
Technique : assemblage par couture manuelle. Montage quilté à la main en trois couches dont une inversée et une âme en soie.
Cinq fois 1365 carrés textiles de trois centimètres de coté
Descriptif : créé à la suite d’Eau vive 3, Eau vive 4 se compose de cinq panneaux pouvant être indépendants les uns des autres. Le montage à « l’envers » crée une surface alvéolaire qui accroche la lumière tout en donnant un relief inédit au textile, lui apportant douceur et sensualité. Chacun des fragments textiles semble se fondre avec ses voisins, créant une sensation optique floue, quasi impressionniste. La composition générale suit une pente accrue évoquant un paysage de montagne, un torrent ou la moraine d’un glacier. Le quilting en lignes brisées amplifie la sensation d’un mouvement de chute
Titre : Sémagramme 218
Série Sémagrammes
Format : 71 x 137 cm
Poids : 510 g
Date : 2020 – 2022
n° 218.2022.2
Technique : Assemblage par couture manuelle. Sur les deux bords horizontaux assemblage inversé avec effet en trois dimensions, au centre assemblage lisse.
Montage quilté en trois couches dont une âme en soie.
Descriptif :
Comme pour les œuvres de la série Instants, les Sémagrammes reprennent les lignes de force issues d’un collage de Karl Hermann Haupt, élève du Bauhaus au début du XX ème siècle.
Dans cette série Sémagrammes, le choix de réduire tant la palette colorée que le format augmente l’effet visuel. Plus vibrante, la composition traversée de lignes jaunes semble tendue.
Au centre de la composition, deux dessins du bloc originel sont complets, entourés de dix blocs partiels, ils laissent deviner un déploiement complet du dessin.
Le quilting en rayons concentriques avec deux centres décalés ajoute à cet effet dynamique et permet l’assemblage des trois couches entre elles.
Série Dégel
Série Sémagrammes
Série Instants
Série Eau vive
Série Cinq carrés
Série Espace-temps
Série Cercles
Série Alhambra
Autres œuvres 2015 …
Autres œuvres 2009 – 2013
Projets collaboratifs