Titre : Magma 1
Format : 170 x 254 cm
Poids : 2560 g
Date : 2017- 2021
n°215.2021.6
Technique : assemblage par couture manuelle. Montage quilté en trois couches dont une inversée et une âme en soie.
4675 carrés textiles de 4 cm de coté
Descriptif : inspiré de tablettes calligraphiées d’un temple coréen, Magma 1 évoque l’écoulement freiné de la lave refroidissante. Variation sur les différentes teintes du noir, des gris et des anthracites entrecoupés de lignes de forces rouges et bleu Magma 1 est en perpétuelle vibration optique. L’introduction de textiles rouges brillants ajoute au sentiment de vibration suivant le déplacement du spectateur et de son angle de vue
Titre : Eau vive 4
Série des Eau vive
Format : 147 x 46 cm, 5 fois
Poids : 425 g, 5 fois
Date : 2019 – 2021
n° 210.2021.1 à 214.2021.5
Technique : assemblage par couture manuelle. Montage quilté à la main en trois couches dont une inversée et une âme en soie.
Cinq fois 1365 carrés textiles de trois centimètres de coté
Descriptif : créé à la suite d’Eau vive 3, Eau vive 4 se compose de cinq panneaux pouvant être indépendants les uns des autres. Le montage à « l’envers » crée une surface alvéolaire qui accroche la lumière tout en donnant un relief inédit au textile, lui apportant douceur et sensualité. Chacun des fragments textiles semble se fondre avec ses voisins, créant une sensation optique floue, quasi impressionniste. La composition générale suit une pente accrue évoquant un paysage de montagne, un torrent ou la moraine d’un glacier. Le quilting en lignes brisées amplifie la sensation d’un mouvement de chute
Titre : Sémagramme 216
Série des Sémagrammes
Format : 71 x 138 cm
Poids : 590 g
Date : 2020 – 2021
n° 216.2021.7
Technique : assemblage par couture manuelle. Montage quilté en trois couches dont une inversée et une âme en soie.
2418 carrés textiles de 3 cm de côté
Descriptif : Comme pour les œuvres de la série des Instants, les Sémagrammes reprennent les lignes de force d’un collage photographique de Karl Hermann Haupt, élève du Bauhaus au début du XX ème siècle
Par rapport aux autres œuvres de la Série des Instants dont ils découlent, le choix de réduire tant la palette colorée que le format augmente l’effet visuel. Plus vibrante, la composition traversée de lignes de couleurs vives semble tendue. Au centre de la composition, deux dessins du bloc originel sont complets, entourés de dix blocs partiels, ils laissent deviner un déploiement complet du dessin. Le quilting en rayons concentriques dont le centre est décalé ajoute à cet effet dynamique et permet l’assemblage des trois couches entre elles.
Série des Sémagrammes
Série des Instants
Série des Eau vive
Série des Cinq carrés
Série des Espace-temps
Série des Cercles
Série des Alhambra
Autres œuvres 2015 …
Autres œuvres 2009 – 2013
Projets collaboratifs